Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LA TRUITE BROQUIESOISE
  • : AAPPMA DE LA TRUITE BROQUIESOISE PECHE
  • Contact

Profil

  • latruitebroquiesoise

Recherche

12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 14:05

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’A.A.P.P.M.A. LA TRUITE BROQUIESOISE

 

C’est avec beaucoup d’attention que les pêcheurs de l’association réunis lors de l’Assemblée générale ont pris connaissance des différents rapports de l’activité menée dans l’année 2010.

 

Le rapport moral présenté par Marc POUJOL a fait le bilan suivant :

 

Le nombre de permis est en légère baisse avec 123 permis personnes majeurs dont 52 avec timbre halieutique, contre 133 en 2009, 28 permis mineurs, 55 cartes découvertes ( moins de 12 ans), 6 cartes découvertes femme, 19 cartes journalières et 2 vinettes fédérales.

Nous observons donc une baisse de 10 permis personnes majeurs et une certaine stabilité dans les autres catégories.

 

En 2010 les lâchers de truites ont été les suivants :

-       1700 truites arc en ciel portions ;

-       300 truites  fario portions ;

-       4000 estivaux (truitelles de 5 ou 6 cm)

-       20000 alvins de truites suite à éclosions dans notre pisciculture.

 

Les truites arc en ciel portions ont été lâchées sur le Tarn de la Jourdanie à Brousse le Château et sur le Doudou de Saint Izaire au confluent avec le Tarn et les truites fario réparties sur les ruisseaux du Len, du Gos et sur le bas de l’Alrance.

 

Mais au vue des résultats observés ces lâchers de truites seront certainement à améliorer ou à revoir selon les catégories et lieux !

 

Cette année, nous avons réédité, par une matinée ensoleillée d’avril, avec une dizaine de nos membres la confection et la mise en place de six frayères pour brochets et sandres. Ces frayères ont été relevées après 2 mois d’immersion. Les résultats de nos efforts ne seront visibles que dans le temps.

 

Concernant le dossier de la pollution de l’Alrance, de gros travaux sur la station d’épuration de Villefranche de Panat ont et vont continuer à améliorer la qualité de l’eau de ce beau ruisseau afin de rétablir un bon état écologique de ce ruisseau.

 

Les résultats des battues aux cormorans nous démontrent que ce fléau n’aide pas à la réussite de nos attentes piscicoles.

   

Le concours de pêche au coup organisé fin juin, nous apporte satisfaction car le nombre de pêcheurs ainsi que les quantités prises sont en hausse.

 

L’association Halieutitarn est de plus en plus reconnue et sollicitée dans le schéma du développement touristique et environnemental.

 

Suite à la vidange du barrage de Pinet en septembre dernier, la fédération ne nous a pas accordé de subvention pour le lâcher de carnassiers. Une dotation avec la participation de EDF serait à l’étude et l’on peut espérer être concerné.

 

La politique nationale de la pêche axé sur la protection des milieux, a supprimé la dotation des 20000 œufs de truites destinée à l’alevinage des ruisseaux de 1er catégorie ainsi que les juvéniles (estivaux) destinées à l’Alrance, devant le faible pourcentage de réussite.  

 

 Le trésorier Daniel CAPELLE a fait le bilan pour 2010.

 Les fiances sont saines même si l’on constate que les ristournes sur la vente des cartes ne suffisent pas à elles seules à couvrir les frais de rempoissonnement des cours d’eau gérés par notre AAPPMA. Heureusement nous avons les subventions des communes de Broquiès et de Saint Izaire qui nous aident et permettent d’assurer notre activité.

 

Enfin ont été présentés les objectifs pour l’année 2011 :

-       4 lâchers de truites, le 8 mars, le 18 avril, le 20 mai et le 16 juin ;

-       La confection et la mise en place de nouvelles frayères ;

-       Le concours de pêche de l’AAPPMA au mois de juin, qui aura lieu cette année sur le plan d’eau de Saint Rome de Tarn.

 

Lors du débat qui a suivi, la nécessité de modifier les lâchers de truites pour l’année 2012  il a été décidé de renforcer le nombre de truites fario destinées aux trois ruisseaux de 1er catégorie (300 à 500) et de diminuer ceux des truites arc en ciel (900 à 700). Au dernier trimestre 2012 les résultats observés serviront à confirmer ou non  la pérennisation ce mode de lâchers.

 

Le verre de l’amitié a clôturé cette Assemblée Générale auquel assistait le Maire de Broquiès, le Maire de Saint Izaire s’étant fait excuser.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires